Rechercher dans ce blog

Ecole Saint Front

- De 1970 a 1972, J'ai fait le CP et le CE1, Mme Casson, professeur de CP, et Mme Naboulet, du CE1.
Belle époque que celle-là!
Mes premiers mots écrits en Français et en Anglais s'il vous plait!!!




- Comme l'école était seulement pour garçons (Elle est devenue mixte en 1972, mais ma sœur n'a pas pu entrer cette année lá), j'ai dût accompagner ma sœur a Lakanal, et en 1974, je suis revenu a Saint-Front avec elle, oú j'ai fait mon CM2, mais comme j'ai tellement aimé, je l'ai redoublé!!!
- Le professeur du CM2, Mr. Casson. (cher mr. Casson!, un de mes prof. préférés, il m'a fait comprendre l'importance de mon redoublement: pour que je sois mieux préparé pour entrer en 6ème. j'ai accepté son conseil, et maintenant, je sais qu'il avait raison!).
- J'ai encore les livres de ce temps la, Le bon petit diable de la Comtesse de Ségur et Le petit Prince de Saint-Exupéry.
- En se temps là, (1974-76) nous faisions part de la chorale de Saint-front.(Pascal, Franck Ribeyreix et moi). Notre prof. de Chant, Mme Leclerc.
Je sais qu'il doit y avoir des photos et des disques, mais j'en ai pas! Dommage!
j'étais alto, (dans les graves), Pascal et Franck étaient sopranos (aigus).




- Les noms de l'époque,
Pascal Berland, Franck Ribeyreix, Jean-François Bordas, Katia Dufour, Franck Villars, Hervé Walrick, Alain Jarry?, Eric Bourla, Xavier Malige,Franck Veyssière? Jean-bernard Pignon, Alain Dupuy, Vincent Ponceau, et d'autres, mais les noms se mélangent un peut dans ma mémoire!

J'ai réussi a contacter:
- Pascal Berland, (voir maternelle place Hoche)
(retrouvé par téléphone)
- Franck Ribeyreix, (Gérant de logistique de distribuition)
(par téléphone)
- Mr. Casson, (Professeur et directeur de Saint-Front a la retaite)
(retrouvé par téléphone)
- Hervé Walryck (Laboratoire de analyses a Arcachon)
(retrouvé grace a Valérie Sagart, et contacté par telephone)
- Franck Villars (Médecin a Pessac)
(grace a Hervé, et contacté par téléphone)
- Eric Bourla (Responsable approvisionnement hôtellerie a Bordeaux)
(retrouvé sur copains d'avant)
- Nathalie Athanaze (fonctionaire publique)
(retrouvée sur copains d'avant et avec l'aide de Xavier Daniel)
- Béatrice Leclerc copine de chorale a Saint-Front, (commerçante a la Martinique)
(copains d'avant)
-Xavier Daniel (je ne sais pas ce qu'il fait!)
(retrouvé grâce a Trombi, contacté sur Copains.)
-Didier Capéran (infirmier)
(copain d'avant)
-Thierry Veynat (époux de Sylvie Rebière et commerçant fleuriste)
(retrouvé grace a sa femme: Sylvie Rebière!)
-Pierre Soumagnac (chef entreprise a Périgueux)
(Trombi et copain d'avant)
-Jean-Bernard Pignon (negociant en vins a Périgueux)
(par telephone)
-Jean-François Bordas (?)
(Facebook)

- Je me rappelle des jeux de foot avec Mr. Bonnefond, la pelote sous le préau, les jeux de billes près de la porte principale, les jeux d'osselets, curieux comme les différentes zones de la cour de récréation étaient destinées spécifiquement a certains jeux.
- A cette époque, certains de nous, avions déjà une notion de ce que nous voulions être plus tard. Mais c'est curieux comme quelques uns paraissent être prédestinés a un métier.
- Pascal Berland,(son père était agent de police), adorait jouer au gendarme et au voleur.(il était toujours le gendarme!). A la maternelle, quand nous avons joué la pièce de théâtre, il était le chasseur. Et maintenant... il est dans la Police!!!
- Franck Villars, a l'époque, il avait souvent des problèmes de santé. Souvent, il restait dans la classe durant les récréations, et il manquais souvent.
Je ne sais pas si s'est le dicton qui l'a influencé "On est jamais si bien servi que par soi-même", maintenant il est Médecin!!
- C'est un peu comme moi, J'ai toujours aimé les travaux manuels, le bricolage, mais pas les choses simples, j'ai toujours cherché a fabriquer, modifier, améliorer et adapter toutes les choses que j'avais, pour les tourner meilleures. (ex: brancher des fils électriques a une guitare en jouer, et branché a la prise, pour voir si ça donnait le même son comme celles qui apparaissaient a la télé. résultat? la guitare a pris feu avant que je ne la touche!!! quelle chance!!! mais remarquez que j'ai branché la prise seulement a la fin!!!). Maintenant, je suis électricien, et je continue a faire ça. Je tente travailler toujours sans tension!(ça m'a servi de leçon!)

- A cette époque, nous habitions l'appartement au fond du couloir du 2ème étage du 6 rue Aubergerie, l'ancien Hôtel Sallegourde. Le grand escalier en colimaçon terminait sous la tourelle, ou je passais souvent mes journées de loisir. Comme la porte d'accès était fermée a clef, j'avais déformé un grand clou, et ouvert la porte. lá-haut, j'avais une vision de tout le quartier. Les pigeons trouvaient dans cet endroit un site pour faire leurs nid et couver leurs œufs, et moi, je m'amusais a les envoyer sur les passants et les voitures. Le grand coquin!!! Quelques temps plus tard, la porte a été complètement bloquée en raison de la dégradation de que soufrait la tour.

Encore graçe a Pascal Berland, j'ai ces photos de classe.

Le CE1, 1971/72
Au 1er rang: Moi,(2ème de gauche a droite), Franck Ribeyreix (3ème).
Au 2ème rang: Hervé Walryck (2ème), Jean-François Bordas (3ème), Franck Villard (6ème).
Au 3ème rang: Pascal Berland (3ème), Eric Bourla (4ème).
Désolé mais je ne me rappelle pas des autres!
Le CM2, 1974/75.
1er rang: Nathalie Athanaze (3ème), Mr Casson (4ème), Hervé Walryck (5ème), Pascal Berland (6ème), Eric Bourla(7ème), Alain Jarry?(9ème).
2ème rang: Xavier Malige (5ème), Franck Ribeyreix (8ème).
3ème rang: Moi (3ème).
Les photos ne sont pas très nettes ainsi que ma mémoire :), j'ai un peu de mal a reconnaitre certains de nous, et de me souvenir des nom...
Le CM2, 1975/76, (parce nous étions de trop bons élèves!!!)

Au 1er rang: Mr Casson (5ème), Alain Dupuy (7ème), Jean-Bernard Pignon (8ème)
2ème rang: Franck Ribeyreix ? (3ème),moi (5ème), Pascal Berland(8ème).
3ème rang: Katia Dufour(4ème).
Sans aide je ne vais pas y arriver!
Allez, si vous connaissez ceux qui sont sur les photos, contactez-moi!

Peut-êtres bientôt de nouvelles photos et de nouveaux amis!

La chorale!
Actuellement, c'est la Manécanterie de Saint-Front. Mme Raquel Leclerc était notre maitre de chant.(c'est la mère de Béatrice!).
J'ai de trés bons souvenirs de cette époque!
Nous répétions dans la salle qui servait de bibliothèque, la première a droite au rez-de-chaussé. Il y avait un piano droit, avec lequel Mme Leclerc nous donnait le ton pour les chants.
Je me souviens que nous avons enregistré des chants pour un disque, et nous avons fait part de plusieurs festivités, mais ce sont les messes de Nöel a la cathédrale Saint-Front qui m'on vraiment marqué!
C'est domage que je ne sois resté que 2 ans, et que je n'ai pas de photos de nous.
J'aimerais savoir si le disque a été plublié.
(peut-être avec une petite aide de Béatrice et de sa mère, Mme Leclerc)
Un de ces jour, je l'espère, et un gros bisou pour toutes les deux!


Après être revenu de l’école Lakanal, et d’une épreuve sentimentale assez douloureuse, j’ai repris quelques forces et gagné un rythme bien différent de celui dont j’avais l’habitude.
Mes nouveaux amis de cette époque y sont bien pour quelque chose !
Un peu plus âgés que moi, ils m’ont fait découvrir de nouveaux horizons et plein de choses qu’a cet age, je ne soupçonnais pas.
Mes copains Christian et Guy Tomé, mes copains de quartier.
Ils habitaient juste en face de l’école Saint-Front, et c’est avec eux que j’ai vécu les quelques années les plus importantes de ma vie. Le passage de l’enfant a l’adolescent,
Dans tout les points de vue...
Un bel après-midi, nous étions, Christian, sa cousine(2 ou 3 ans + agée que moi) et moi, a nous promener dans les rues de Périgueux, et de retour au quartier Saint-Front, nous avons trouvé quelques cartons et du polystyrène, qui avait une forme ressemblant a un marteau. je l'ai pris en main, et j'ai courru après la cousine de Christian, qui s'est enfui en criant...
Arrivé en face de chez lui, (en face de l'école Saint-Front), elle est entré dans la cour de l'école, la porte d'entrée était entre-ouverte, et elle s'est "réfugiée" a l'intérieur, fermant la porte derrière elle. Christian et moi, au dehors, chahutant, et avec nos marteaux de polystyrène, quand la porte s'ouvre, et je lève mon "marteau"...
et Mr Bonnefond m'apparait a la porte!
"Ha! C'est toi qui fait tout ce tapage? et en plus tu efrayes cette jeune fille!
tu vas voir lundi! je vais dire a Mr. Casson comment tu te portes!".
Et me voilá le lundi, a la récré de 10h00, je jouais avec mes copains quand Il m'a appelé au milieu de la cour, avec Mr Casson. Je ne rappele pas ce qu'il a dit, et j'en ai même pas eu le temps! Il m'a mis une féssée même avant de pouvoir m'expliquer!
Mr. Casson, m'a regardé dans les yeux, et m'a dit de ne pas refaire cela, et que je pouvais m'en aller. (je ne vous dis pas comment a partir de ce jour, quels ont été mes sentiments envers ce cher Mr. Bonnefond!).
Enfin, la vie nous donne aussi quelques choses comme ça, et ça passe...
Devant la classe de Mme Naboulet, celle du milieux au rez-de-chaussé, au dessus de la plaque d'honneur aux anciens disparus durant la guerre, il y avait une cloche, c'elle que donnait les heures d'entrée et sortie des cours. Elle avait une corde assez courte, pourque nous puissions y arriver... mais il suffisait de grinper au poteau qui était juste a coté, et ça sonnait...
les gosses c'est comme ça! sacrés morveux...

13 commentaires:

  1. Je me souviens du catéchisme a Saint-Front, plus précisément de l'abbé Lafage. Il devais avoir vers les 40 ans a l'époque, déjà assez chauve mais super sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tous ces bons souvenirs qui refont surface grâce à toi ! Quelle mémoire ! Je fais le maximum pour récupérer des photos de la chorale de la part de ma maman (Marie-Rachel Leclerc). Mais je suis loin et c'est pas simple ! Bravo pour ton blog que je suivrai le plus souvent possible. Pour répondre à ta question, mon cousin Xavier Malige est sur la photo de CE2 74/75 au 2ème rang, et 5ème. J'aimerais avoir des nouvelles (et maman aussi je pense) de Franck Ribeyreix. Merci de me donner son mail ou autre. A bientôt. Amitiés
    Béa

    RépondreSupprimer
  3. Mon premier jour a la chorale, j'ai fait des essais de voix, commençant par les notes graves, puis, toujours en augmentant de ton, jusqu'au déraillement!
    Tout le monde a rigolé.
    Bien! a dit Mme Leclerc, tu reste dans les altos!
    Et c'est comme ça que j'ai fait presque deux ans de chorale!
    Dommage que je n'ai pas pu suivre après mon passage en 6ème.
    Le plus beau souvenir a été la messe de Noël a la cathédrale Saint-Front.
    Des choses que l'on n'oublie plus jamais...

    RépondreSupprimer
  4. L'école Saint-Front a un nouveau site sur l'internet! Il suffit de cliquer sur la liaison qui se trouve dans l'ongler"mes établissements scolaires" dans la barre a droite.
    Laissez vos commentaires...
    Salut a tous.

    RépondreSupprimer
  5. Ainsi, le 09 d'avril 2010, il y aura la fête de l'école. Les anciens élèves seront aussi les biens venus! Domage que je ne pourrais certainement pas être présent, mais j'espère que d'autres le seront!
    Un de ces jours je ferais une petite surprise...
    A+

    RépondreSupprimer
  6. Nathalie Athanaze, je l'ai croisée au lycée St Joseph en 2nde et 1ère.
    Elle s'est mariée (j'espère toujours avec lui aujourd'hui) avec un de mes copains du collège St Goeorges (M de montaigne) Jean Luc Eon (il y avait aussi sa soeur Patricia au même endroit à l'époque.
    Mais je parle de ces infos d'il y y a plus de 20 ans!
    Cordialement Jean-Serge BERNAGAUD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, et si tu as été à Saint-Georges on a dût surement se croiser! salut!

      Supprimer
    2. Je tombe sur cet échange en 2020,mais comme je te suis sur FB j'en profite pour dire à Telmo que je suis à peu près sûr de lui avoir fait classe en ce1 ou ce2 en 71/72.Je suis resté un an et je suis revenu 10 ans après.

      Supprimer
  7. Re-Salut Telmo, ta page est une vraie source de souvenirs !!!

    J'ai aussi fait l'Ecole St. Front (faudra que je vérifie les années), avec Mr. Casson (que j'avais revu puisqu'on était quelque peu "voisin"), Mr. MANS (Le fou furieux qui tapait avec sa regle, décollé les oreilles... et Mr. Bonnefoy. Franck Ribereix est un super pote à moi, quoique ca fasse des années qu'on ne s'est pas revu (nombreux voyages lointains) . Bref, de bons moments ! Merci encore.

    Franck B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Franck. Franck B.? Mais on a été surement ensemble dans ces années là, j'ai fais 2 fois mon CM2 avec Pascal Berland et Franck Ribeyreix... donc on a été ensemble!
      Tu peux me contacter: telmo.perigueux@gmail.com car je suis curieux de savoir qui tu es!
      salut et a bientot!

      Supprimer
  8. Je ne manquerai pas de te contacter.
    Cdt.
    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon soir Franck! Mais dis-moi, es-tu le neuveux de Mr. Casson?

      Supprimer
    2. Pas du tout, tout au plus un voisin éloigné ...

      Supprimer