Rechercher dans ce blog

Collège Clos Chassaing

De Septembre 78 a Juin 80, J'ai fait part des classes de 4ème3 et 3ème3.
Je suis venu a Clos Chassaing, parce qu'a Saint Georges, il n'y avait pas de Portugais en 2de langue.
Je n'ai pas de photos de classe de ces deux ans, dommage, mais si vous savez qui en a prévenez-moi!



J'ai déjà contacté:
- Patrick Ménéchal (responsable secteur de grande superficie a Px)
(contacté par téléphone)
- Isabelle Teyssou (employée de bureau)
(par email avec "copains d'avant")
- Bruno Deléron (Pompier a Périgueux)
(par téléphone)
- Adeline Dias (?)
(retrouvée par copains d'avant)
- Sylvie Rebière(commerçante fleuriste a Boulazac)
(retrouvée grace a Adeline)
-Danielle Malabre(CFP Chancevinelle)
(retrouvée grace a Christine Ribeyreix)
-Adélia Reis(Espinho - Portugal)
(contactée par telephone)
-Nadine Petrikowski (secteur public à Nontron)
(contactée par telephone)
-Pascal Coué (électricien á Creyssensac et Pissot)
(telephone)
-Sonia Conception Gonçalves (Aide soignante et écrivain à Pau)
(FB)

Les noms dont je me souviens (ou qui m'ont étés souflés) mais que je n'ai pas encore contacté:
- Christine Chat, Eric (Ballot???), Catherine Durand et son frère (???), Conception Gonçalves(???), Isabelle Pereira, Lucilia Ferreira, Jean-Christophe Moussion, Stéphane Crouzet...

De ces années là, je n'ai pas encore de photos des classes que j'ai fréquenté. J'ai une photo de la classe de 3ème4, dont je frequentais les cours de Portuguais avec quelques copines de cette classe.
Merci a Isabelle Teyssou pour la photo.


















Souvenirs...
- Ma première mobylette, (1978) d'origine, elle avait un porte-bagage extensible! Je ne vous dis pas que ça ressemblait plus a un camion que a un pétarou. Elle n'est pas restée comme cela plus d'une semaine! le porte bagage a sauté, et puis les modifs, enfin, je n'ai arrêté que lorsque elle est devenu comme ça.

- Maintenant, j'avais plus de facilité pour me déplacer, on ne perdait pas une fête d'anniversaire. C'est aussi le temps des randonnées de groupes...Les jours que l'on sortait plus tôt du collège, on allait tous a la cafétéria, jouer au machines et au bridge en savourant des banana split.
-Les promenade en mobylette, sous la pluie ou le soleil, qu'est-ce que l'on pas fait! Le gout de la liberté!!!
-Les gars: Bruno Deléron qui imitait Bourvil (A-Dada!!!), le chahut du cour d'histoire...,
-Les filles: Isabelle Teyssou, je n'oublierai jamais ses joues bien rosées, Nadine Petrikowski, très réservée et bucheuse comme personne avec toujours de bonnes notes, Conception Gonzalves, un caractère a prendre en compte mais une grande amie, un gros bisou a toutes!
-Les profs: le plus marquant, Noirot-Causson... donnant ses cours d'histoire dans la plus grande pagaille, mais dont les récis semblaient contés a la 1ère personne.
- Le voyage au Portugal, fait d'autocar avec des élèves de Laure Gatet. Je crois que j'avais des photos, mais je ne les retrouves pas!!! Il me faut retrouver des copains qui ont été aussi, pour avoir des souvenirs de cette belle époque de nos vies!
- Les copines du cours de Portugais (2ème langue), Adeline, Adélia, Conception, Isabelle, Lucília (la même de la maternelle et de Lakanal), il y en avait une autre mais je ne me rappelle pas du nom, ainsi que le la prof, bien sympa!
- C'est en 79, a une fête au Toulon, J'ai l'impression que c'était l'anniversaire de Patrick Ménéchal Sylvie Rebière (c'est elle même qui me l'a rappelé. merci ma grande!) et que le curé du Toulon lui avait prêté une salle de catéchisme a coté de l'église, que Christine et moi, nous avons dansé ensemble pour la première fois. Le thème très en vogue en ce temps là: Hôtel California, Eagles. J'ai eu de très bons moments avec elle, bien qu'avec des hauts et quelques bas, signe de jeunesse, ce qui est très normal, mais que a l'époque, paraissaient presque la fin du monde! Cet age que l'on oublie plus jamais, et que j'ai eu la chance de passer avec elle. Et sans oublier ses parents, que je garde encore comme amis! Les jeux a la maison, Scrabbles et de cartes, les promenades en 2cv (avec ses parents), nous avons parcouru pas mal de chemin ensemble. Les visites chez les parents en Charente Maritime, où ses parents vivent actuellement, sa tante Sylvie, (du même age que Christine), de bons souvenirs. Après mon accident, tout c'est compliqué. Je sais que c'est assez difficile, mais peut-être que j'aurais fait la même chose si ça avait été au contraire. Au bout de quelques temps, elle a suivi son chemin, et l'on s'est perdu de vue peu après.
La vie est vraiment ingrate, quand on pense que tout va bien, un instant après, tout est chamboulé, et nos chemins aussi! Un gros bisou pour elle quand même. Je me suis assez bien rétabli de mon accident, et je ne lui en veux plus!
- Pour parler de mon accident; durant nos vacances d'Aout au Portugal, le 08/08/80 plus précisément!?!?(superstitieux?), je venais de chez mon oncle, sur mon 50cc, quand dans un virage a gauche, il m'apparait un taxi venant en sens inverse, en excès de vitesse, qui rate le virage et me rentre dedans! Résultat: fracture ouverte du fémur gauche, et la rotule en morceaux. 3 mois a l'hosto au Portugal, rapatriement vers la France, et encore trois mois d'hosto en France. Total: 7 opérations, 180 points, la jambe +courte de 3cm, et 1 an d'école raté. (zavé vu le filme! :-)
Je suis rentré un an plus tard au LEP Gour de l'arche, avec un surnom: "le boiteux!" car j'ai dût utiliser les béquilles presque toute la première année.


C'est avec celle-là que j'ai eu mon accident!


-Danielle Malabre, Une grande copine de dernière année, ainsi que ses copines de classe, Marie-José?, Christine Deléron?... (et les gars aussi...)
Il naissait dans nos têtes un sentiment de liberté et de découverte de nouveaux horizons, que les plus agés, bien que de seulement un ou deux ans, nous faisaient découvrir...
bisou pour toi et tes copines. (tu te rappeles quand tu es tombée de la Yam du Durand quand il a cabré, rue Victor Hugo?)

1 commentaire:

  1. Bonjour Catherine Durand vit à Brest elle a 2 fille et est mariée et marc Durand son frère vit à Royan

    RépondreSupprimer